La Vaisselle Johnny Milou Carnets de notes Chants d'au-delà les Océans L'auteur Textes courts et humeurs Accueil de l'Océanique L'auteur
Présentation
 
Lire en ligne
Télécharger le livre (pdf)
Lettres ummites
Les discours d'Hermes
Démarches auprès des éditeurs
Page de liens
Images du livre et du site
Vos commentaires...
---

À ceux qui douteraient de mon imagination, je concède volontier que beaucoup des idées de Johnny Milou ont été inspirées par la lecture des "lettres ummites"…

À ceux qui s'attendraient à trouver plus de références, ou des références plus exactes à ces lettres, je concèderai également volontiers que ce n'était pas mon but !

Les lettres ummites ont été pour moi une source d'inspiration et de réflexion mais elles ne constituent pas l'unique source d'inspiration. À un tel point que je ne saura maintenant dire ce qui en vient et ce qui vient d'ailleurs… Disons qu'elles ont fait évoluer ma conception d'une vie extraterrestre, la vision qu'elles proposent me semble tout à fait cohérente. Qu'elles soient réellement écrites par des extraterrestres ou qu'il s'agisse d'une supercherie cent pour cent terrestre, ça ne change pas grand chose, les idées restent bonnes.

Je vous en parle un peu…

---

L'histoire en bref

En mars 1950, un "corps expéditionnaire" (c'est le nom qu'ils se donnent) d'humanoïdes venus de la planète Ummo atterrit en France, près de Digne. Ces êtres sont curieux de la culture terrienne et commencent à l'étudier.

Pour des raisons qui restent obscures à mes yeux, peut-être pour tester l'état de la conscience des humains de la Terre, ces visiteurs commencent à envoyer des lettres à diverses personnes, connues ou non, de n'importe quelle nationalité et de n'importe qu'elle profession. Depuis les années 60, un grand nombre de lettres ont été publiées dans des livres.

Actuellement, à peu près 180 lettres sont référencées par le site ummo-sciences.org (cf. la page de liens), la plus récente est arrivée en janvier 2004.
Mais il y en a probablement beaucoup plus. Les auteurs eux-mêmes indiquent que la plupart ont été détruites ou "étouffées" par leur destinataire.

---

Le contenu des lettres

Des lettres, certes, mais avec quelques caractéristiques particulières :

  • elles couvrent un champ de connaissances très large,
  • des études scientifiques ont été stimulées voire inventées à partir de leur contenu,
  • les expéditions s'étalent maintenant sur presque cinquante années.

Si vous prenez la peine de les lire vous y trouverez aussi bien des descriptions exotiques de la vie sur Ummo (lettre D41-2, sur le site ummo-sciences) que des textes extrêmement précis sur un domaine scientifique (par exemple la lettre D731, mais il y en a plein d'autres). Je vous les conseille, c'est instructif...

Vous y trouverez aussi l'explication de l'envoi des rapports (lettre D21), c'est ce qui est fort. Les lettres donnent une explication cohérente à l'envoi des lettres... Et aussi une justification de la non-ingérence des auteurs, j'y reviendrai plus bas.

---

Réalité ou supercherie ?

Il y a déjà eu de nombreux débats sur l'origine de ces lettres, je ne vais donc pas me lancer dans une grande diatribe sur le sujet.
Je vais juste donner mon avis sur quelques points.

La durée

Les hypothèses vont bon train. On passe de la manipulation russe pendant la guerre froide à la manipulation américaine, du scientifique dingue au génial collégien.

Certes, mais qui, lequel de ceux-là, persisterait pendant cinquante ans ?
Bon, je reconnais que mon raisonnement a une faille, béante : toutes les lettres n'ont pas forcément été écrites par la même personne.
En particulier les plus récentes, qui arrivent alors que l'histoire est largement publique.

Il est probable qu'une foule d'inconnus s'essayent maintenant à la rédaction de vraies fausses lettres ummites. Pour cela, je suis obligé de m'en remettre à la sagacité des quelques érudits qui animent le site ummo-sciences. Il parait que les lettres contiennent des "marqueurs linguistiques", qui permettent d'établir leur origine, du moins par rapport aux plus anciennes. Alors je leur fait bêtement confiance, s'ils déclarent une lettre conforme, je les crois...

L'étendue des connaissances

Dans le même ordre d'idées, l'étendue des connaissances exposées dans les lettres est immense. Quel individu pourrait les concentrer toutes ? Personne je crois.

Il faudrait connaître l'astronomie, l'histoire, la génétique, la linguistique... Connaître assez bien pour rédiger une lettre, l'envoyer à un spécialiste du domaine, et garder une chance de ne pas être ridicule. Non, pour une seule personne, c'est trop.

Alors on pense à un groupe. Un groupe de scientifiques aurait pu... Mais dans quel but ?

La finalité

Oui, dans quel but au fait ?

Les lettres s'auto-justifient, certes, mais en partant du principe que les auteurs sont extraterrestres. Si ce n'est pas le cas, quel serait alors le but ? Peut-être la désinformation, une expérience monstre de manipulation mentale. C'est possible, je ne le nie pas, mais je pense que ce serait pas mal de moyens pour peu de résultats.

La plupart des lettres ont été écrites dans les années 60-70. A cette époque, elles sont restées assez confidentielles, le phénomène ne s'est amplifié que récemment, avec le développement d'internet. S'il y a une manipulation en cours, elle est de longue haleine...

L'abnégation

Si ces lettres ont été écrites par un humain, de quelle abnégation il fait preuve pour ne pas les revendiquer !
Alors là, chapeau bas messieurs dames, c'est un grand prince.

Tout le monde ne dirait peut-être pas ça, mais moi si. À mon échelle, sans être spécialiste d'aucun des domaines abordés, je trouve que ces lettres sont emplies d'idées brillantes. Quelle imagination, quelle cohérence ! C'est au pire un excellent livre de science-fiction.

Vous imaginez un scientifique qui explique à un collègue sa dernière trouvaille, de façon anonyme, et sans jamais publier d'articles "officiels" ? Moi je n'y arrive pas, je crois que le gars voudra plutôt la sortir lui-même sa théorie...

---

Quelques idées

Puisque je parle des idées contenues dans les lettres, faisons un petit tour de ce qui m'a particulièrement marqué, et que j'ai repris dans Johnny Milou.

Je dois dire que c'est assez confus... J'ai du mal à faire la part des choses. D'un côté, il y en a plein, et d'un autre il y en a tellement que ça se perd dans la masse. Je ne sais plus si une idée est principalement inspirée par les lettres ummites ou par d'autres sources...
Prenons l'apparence des extraterrestres, le fait qu'ils aient une apparence "humaine". Les lettres ummites en parlent (D58-3), mais il y a aussi ce que j'en pense (cf . L'apparence des extraterrestres). Alors est-ce que j'ai d'abord lu ça dans les lettres et ai ensuite construit une explication logique dessus, ou est-ce plutôt que mes arguments ont précédés leur confirmation dans les lettres ?

Alors disons plutôt que je vais chercher ce qui se trouve à la fois dans Johnny Milou et dans les lettres ummites :

  • Il y a donc cette histoire d'apparence, le fait que l'évolution ne contient pas un milliard de niches pour la catégorie "être intelligent", donc la même structure se retrouve chez tous les "humains" de la galaxie.
  • Il y a l'idée générale de la communauté galactique, les principes moraux qui interdisent de "violer" une civilisation en cours de développement.
  • Il y a le fait que les extraterrestres étudient la Terre, que certains sont parmi nous.
  • La "psychosociologie" est aussi abordée dans les lettres, avec la constatation que les humains de la Terre sont manipulés.
  • Il y a l'impression que nous montrons une résistance psychologique étonnante à l'idée d'une vie extraterrestre.
  • Et il y en aurait certainement bien d'autre...

Mais au début de tout, juste quand j'ai lu les lettres, il y a eu la révélation. Oui il peut y avoir une réponse logique au fait que les extraterrestres existent et ne sont pas encore "visibles" (cf. Le paradoxe de Fermi). Sur le coup c'est ce que j'ai retenu, pour la première fois cela me paraissait possible.

---

N'oublions pas les intermédiaires

Parce que ces lettres je les ai d'abord lues quelque part... Avec les appréciations et interprétations personnelles de quelques auteurs. Donc là aussi je ne suis pas très clair : ai-je plutôt retenu l'essence des lettres ou l'interprétation que d'autres leur ont donnée ?

Il y a d'abord le site ummo-sciences, sur lequel je suis tombé un jour par hasard. Merci du travail d'archive et des nombreux rapports qui synthétisent les lettres.

Puis il y a Jean-Pierre Petit, que j'ai d'abord découvert par ses livres sur les lettres ummites. Après j'ai lu plusieurs de ses livres et articles, j'en ai aussi tiré beaucoup de choses...

---