Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Tour du monde 2007 > Australie > Les aventuriers de l’extrême sont de retour...

étape précédente :
L’aube du lendemain soir
étape suivante :
Le père noël est un kangourou

lundi 19 février 2007

Les aventuriers de l’extrême sont de retour...

Les aventuriers de l’extrême sont de retour avec pour mission : la conduite à gauche !

Voilà, nous y sommes : il faut prendre la voiture et partir sur les routes d’Australie, à la découverte du pays. (Australie… Un nom un tantinet désuet : le pays austral… Comme il y a la Mandchourie, le pays des Mandchous, il y a l’Australie, le pays austral. C’est un nom qui vient probablement d’un temps reculé… Il y a aussi boréal, parce que vous le valez bien !)

Alors voilà, après une déambulation dans les rues d’Adélaïde (voir les photos), nous nous retrouvons devant la concession Hertz, avec la gentille préposée qui nous tend les clefs de la voiture en disant « bon voyage ! », et il faut y aller…

D’abord sortir de la place de parking : Myriam me prévient que je manque d’enlever l’aile droite de la voiture qui est garée devant nous. Il faut dire que, quand on est assis à droite de la voiture plutôt qu’à gauche, l’encombrement ne se juge pas de la même façon… Mais ça passe, pour cette fois. Il faut se dire que tout est inversé : le côté de la route, mais aussi la boîte de vitesse, le frein à main, etc. Heureusement, les commandes au pied restent inchangées… J’ai l’impression d’en être à ma première leçon de conduite, je fais attention à tout, il faut absolument tout calculer, tout réfléchir… Quand je veux mettre le clignotant, les essuie-glaces se mettent en marche. Quand je veux passer une vitesse, je manque d’ouvrir ma porte…

Nous roulons un peu. Premier rond-point. Troublant ! Il faut partir à gauche, ça je l’intègre assez vite… Mais il faut aussi regarder les voitures qui arrivent de la droite. Damned ! Pour rendre la mission encore plus compliquée, et outre que je n’ai absolument pas le temps de regarder, il n’y a presque pas de panneaux dans cette ville ! Nous faisons un écart, mais Myriam a les cartes sur les genoux et nous arrivons assez vite à reprendre la route que nous n’aurions jamais dû quitter.

Petit à petit nous quittons l’agglomération. Il y a moins de circulation, mais les voies sont aussi plus étroites. Nous découvrons un paysage brûlé par le soleil. Nous voyons aussi notre premier panneau « Attention kangourous » (le célèbre), mais aussi « Attention koalas ». Malheureusement, on ne les verra que sur les panneaux, pas d’animaux en vue… Un peu plus loin, en arrivant sur Victor Harbor, notre destination de la soirée, il y a aussi un panneau « Attention, p’tits vieux »… De cette espèce, on a vu plusieurs spécimens. Il faudra qu’on prenne ça en photo… (le panneau, pas les spécimens !)

Voilà, un peu avant 6 heures, nous arrivons à Victor Harbor. C’est beaucoup plus calme que Glenelg ou Adélaïde. Beaucoup plus frais aussi, une bonne brise marine. Nous sortons même une petite laine de nos sacs… Que d’émotions ! Bon, ce soir, rien : on cherche rapidement un hôtel, on mange une pizza, on se promène un peu sur la plage (la mer est ici aussi belle et sauvage que sur nos côtes occidentales) et on se couche !

par Fabrice

Photos

L'écusson de la ville L'hotel de ville Une rue "américaine" Une rue plus verte La zone piétonne Globalize ! Ce cher Gérard Maccabé Grouik Grouik grouik Une rue de la vielle ville Un trottoir dans le même coin

Carte

Diaporama