Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Tour du monde 2007 > Australie > Du sable, du soleil et des vagues...

étape précédente :
Great Ocean Road dans le brouillard
étape suivante :
Séance de shopping dans la ville australo-asiatique

samedi 24 février 2007

Du sable, du soleil et des vagues...

La veille au soir, à Apollo Bay, nous avons failli sauter un repas : tous les « restos » ferment à 8h30 ! Quelle idée… D’ailleurs ce sont plus des cantines que des restos. Finalement nous avons réussi à nous faire cuire une pizza dans un espèce de vaste hangar à bouffe… Bonne au demeurant, la pizza, nous la mangeons en regardant la télé pour voir ce que ça donne. Apollo Bay une petite ville étrange, entre l’escale pour routard et la station balnéaire bourgeoise… Le matin, nous avons encore quelques problèmes avec le temps : la patronne du motel, décidément plus acariâtre que son mari auquel nous avons eu à faire la veille, nous autorise à nous connecter à internet « for a little while », puis à laisser la voiture garée dans l’hôtel une demi-heure seulement après qu’on ait rendu les clefs… Nous publions les deux articles que nous avons en retard et allons nous garer dehors. Les apollo bayois sont des psychochronopathes !

Après un excellent petit déj’ (pris après 10 heures dans un resto qui ressemble à un resto, comme si la ville voulait nous laisser une dernière bonne impression), nous repartons vers Melbourne sur la « Great Ocean Road ». La route est encore plus tortueuse qu’avant Apollo Bay, tueuse aussi, d’après les panneaux. Elle est accrochée en bord de falaise, au-dessus d’une côte majestueuse. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire beaucoup d’arrêts : comme nous roulons à gauche (oui, toujours, ils n’ont pas encore décidé de changer pour s’aligner sur les pays normaux), il faut traverser la route pour aller se garer à droite, côté mer, et avec tous ces tournants en épingle à cheveux, c’est un peu risqué…

Un peu plus loin, la route redescend au niveau de la mer et nous longeons de magnifiques plages. Nous sommes vraiment au pays du surf ! Des kilomètres de plage, avec des vagues tout du long. Oh, elles ne sont pas énormes, ce doit être un jour calme. Mais il y a de la place, ils ne surfent pas les uns sur les autres !

En milieu d’après-midi, nous arrivons à Torquay, notre dernière escale avant Melbourne. C’est dans cette ville qu’ont été créées les marques « Rip Curl » et « Quicksilver » : un véritable temple du surf ! Il y a d’ailleurs un musée, « surfworld », mais nous ne prenons pas la peine d’y entrer. Par contre nous entrons dans le plus grand magasin « Rip Curl » que nous ayons vu jusque-là ! Avant de repartir, nous nous accordons un repos de quelques heures sur la plage. Ce soir, notre hôtel est déjà réservé, nous pouvons y arriver tard… La plage n’est pas bondée, mais bien peuplée quand même. Entre 4 et 5 heures, nous voyons débarquer les collégiens de la ville, apparemment pour leur cours de sport, et puis d’autres personnes, qui sortent peut-être du boulot et viennent piquer une tête pour se détendre… Tout le monde surfe, de 10 à 70 ans ! Certains avec une planche, d’autres avec un bodyboard, d’autres encore sans rien. Un vieil homme se jette dans les vagues et se laisse emporter jusqu’à la plage : espérons que nous aurons encore l’énergie et la souplesse de faire ça à son âge !

Voilà, nous avons pratiquement terminé notre trajet sur la « Great Ocean Road », nous repartons vers Melbourne en préparant bien la route (il faut toujours conduire à gauche, alors autant ne pas avoir à réagir dans l’urgence…). Demain c’est shopping dans Melbourne, puis nous partons pour le désert (toujours 38 degrés aux dernières nouvelles).

par Fabrice

Photos

Entre Apollo Bay et Torquay Entre Apollo Bay et Torquay Entre Apollo Bay et Torquay Entre Apollo Bay et Torquay Entre Apollo Bay et Torquay Anglesea : les célèbres "lifeguards" Anglesea : LA plage de surf Anglesea : LA plage de surf Anglesea : LA plage de surf

Carte

Diaporama

Forum

2 Messages de forum

  • Du sable, du soleil et des vagues... 27 février 2007 13:03, par Moi

    Si vous croyez que vous allez nous bluffer avec vos photos des Blancs sablons ou de Porspoder, vous vous mettez le doigt dans la poche (de Kangourou)…
    Ben nous , il pleut et on est au boulot, voilà !