Création de fichiers KML

Utilisation interne du format KML

Pour transmettre les points à afficher au navigateur, le plugin utilise le format KML. C'est un choix qui permet également de télécharger un fichier KML représentant les points, par exemple pour l’afficher dans Google Earth.

Ajout d'un lien vers un fichier KML

En intégrant le lien suivant dans un squelette, on permet au visiteur de télécharger le fichier KML et de l'ouvrir automatiquement dans Google Earth :

[<a href="(#URL_PAGE{gmap-kml-default}|parametre_url{'id_rubrique',#ID_RUBRIQUE}|parametre_url{mime,application/vnd.google-earth.kml+xml})" title="<:bouton_telecharger:>" type="application/vnd.google-earth.kml+xml">(<:bouton_telecharger:>)</a>]

Le lien qui apparaitra sera : http://mondomaine/spip.php?page=gmap-kml-default&id_rubrique=1&mime=application%2Fvnd.google-earth.kml%2Bxml

Restrictions

En interne, GMap utilise des extensions propriétaire du format KML (correctement déclarée dans un schéma XML). En effet, la définition des icones utilisée pour chaque point diffère entre le format KML et l'API Google Maps .

De plus, l'utilisation des icones définies en fonction des objets liés au point et du type de point aurait conduit à dupliquer le format des points.

 

Pour ces raisons, le format des points, selon les moyens standards du format KML, est simplifiée : il n'y a qu'une représentation possible par type d'objet (article, rubrique, etc.).

Les images utilisées sont définies dans le fichier gmap-styles-default.html, que l'on peut évidemment surcharger en incluant un fichier dans le dossier squelettes.

Si l'on redéfinit un fichier de requête (en remplacement du fichier gmap-kml-default.html, on peut aussi changer le nom de ce fichier par de style et/ou les tags qui indiquent le style à utiliser.

 

Par contre, le contenu des bulles d'information est exploité de la même façon par GMap que par des clients extérieurs, il sera donc identique.