L'Océanique > Photos > Aurore boréale sur Melon

Aurore boréale sur Melon

Une nuit de novembre 2003, je n’arrivais pas à trouver le sommeil, il y avait pas mal de vent et les ardoises tapaient sans cesse sur le toit. Vers deux heures du matin, je me suis levé pour aller dormir dans le salon, plus calme. En passant devant la fenêtre, mon regard a été attiré par une lueur rouge sur la mer, vers l’ouest. Encore à moitié assoupi j’ai pensé : "Tiens, c’est bizarre, on dirait que le soleil se lève à nouveau… là où il s’était couché…" Je sais, c’est complètement stupide… Il m’a bien fallu trente secondes pour me réveiller totalement, écarter cette possibilité et regarder avec plus d’attention.

J’avais entendu la veille, aux informations, que le soleil était dans une phase d’activité exceptionnelle, j’ai donc rapidement compris qu’il s’agissait d’une aurore boréale, mais, à cette époque, je pensais qu’il était extrêmement rare d’en observer en France.

Quand le phénomène est devenu plus impressionnant, j’ai pris quelques photos. Mais je n’avais à l’époque qu’un vieil appareil argentique… Les photos ne sont pas fameuses, et je n’en ai pris que trois… Quand j’ai fait tirer la pellicule sur papier, le photographe n’avait pas tiré ces négatifs, j’ai dû les scanner moi-même par la suite en poussant le contraste.

 

En tout, le phénomène a duré presque deux heures. Je regrette de n’avoir pas pris plus de photos, surtout au plus fort du spectacle, quand tout le ciel, au nord, était illuminé.

Le lendemain matin, au travail, j’ai voulu en parler, je pensais que c’était un phénomène exceptionnel et qu’on en parlerait un peu partout. Mais non, rien. En cherchant sur internet, je me suis rendu compte qu’il était somme toute assez fréquent de voir des aurores boréales, même sous nos latitudes, mais personne ne parlait de celle-ci. Mes collègues m’ont demandé ce que j’avais bu la veille, et, petit à petit, je n’ai plus abordé le sujet, considérant que j’avais été le seul à voir ce magnifique spectacle. Et j’ai des preuves…

 

Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez trouver quantité d’informations sur le net. Il y a en particulier le site www.spacew.com, qui donne des probabilités d’aurore boréale et publie des photos prisent par des amateurs (surtout au Canada). Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir des notifications par mail quand il y a une forte probabilité (je l’ai fait, ce n’est pas très fréquent, donc ne craignez pas d’être inondé de mails…).

L’ image ci-dessous vient de ce site, elle donne la probabilité d’observer un phénomène aurorale dans l’hémisphère nord. Quand le cercle est vert, c’est assez normal, il y a plus de probabilité quand il apparaît en jaune puis en rouge. La taille du cercle indique jusqu’à quelles latitudes ont peut espérer observer une aurore…

 

Réduire les vignettes Diaporama

Le logo est fait à partir d’une photo de la NASA (le soleil en ultraviolet lors du pic d’activité du 1er août 2010)