Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Tour du monde 2007 > Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Le pays des kiwi, des "kiwis", des routes en lacets... et des opposums écrasés

Un peu plus de frais, et on commence à prendre l’habitude de rouler à gauche… Le voyage se fait plus lent : si nous avions continué au même rythme qu’en Australie, on n’aurait pas tenu le coup !

    

 Carte des articles et rubriques :

 Articles :

  • It’s a long way (des chemins nous traversent)

    10 mars 2007, par Myriam
    Après trois jours passés en Nouvelle-Zélande, nous avons parcouru beaucoup de chemin. Nous avons décidé de parcourir les deux îles en deux semaines, en commençant par l’île du sud, mais nous nous rendons compte que, bien que les distances ne soient pas très importantes, nous passons plus de temps sur la route que nous le voudrions. En fait, il n’y a pas d’autoroutes ici, nous roulons toujours sur deux voies, ce qui rend la vitesse quasi impossible, d’autant plus que beaucoup de routes sont en lacets et limitées à 70 à l’heure. Ajoutez à cela deux nouvelles (...)

    Lire la suite et répondre...

  • La Terre du Milieu (hécatombe chez les possums)

    10 mars 2007, par Fabrice
    Nous repartons sur les routes de Nouvelle-Zélande après notre nuit au lac Havea, en commençant par une escale au village du lac Wanaka, tout proche et plus touristique. Que de changements par rapport aux souvenirs que j’en avais (datés de trente ans, il est vrai) ! C’est une vraie station touristique, des voitures garées partout, une queue monstrueuse dans l’office de tourisme, chacun doit réserver son activité du jour… Ici tout se termine en « ing » : kayaking, canioning, climbing, tramping, flying, over-flying, jumping… Des activités et encore des (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Où les extraterrestres débarquent et où nous passons à la centrifugeuse

    12 mars 2007, par Myriam
    Hanmer Springs est connu pour ses sources d’eau chaude, vantées dans les guides comme un must à ne pas rater. Les photos que nous en avons vues sont plutôt alléchantes : on y voit une personne seule dans une eau bleue et fumante… En réalité, le site, payant, a été aménagé : il y a plusieurs bassins d’eau peu profonde à des températures différentes. Notre déception fut de voir qu’en fait il s’agit de piscines, avec de faux rochers, et non d’un site naturel et sauvage (à ce titre, le blue lagoon en Islande, bien que payant et aménagé, est beaucoup mieux (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Picton : le passage

    14 mars 2007, par Fabrice
    Après les magnificences du parc Abel Tasman, nous reprenons la route sous une pluie fine pour rejoindre Picton, d’où nous devons prendre le bateau pour l’île du Nord. Le temps est très variable, le ciel est empli de nuages blancs, le bleu profond apparaît souvent, le soleil éclate par moment. Ça donne une lumière étonnante, très blanche, très pure. Sur la route, nous passons Nelson, qui nous semble être une ville agréable. Prise entre la mer étincelante et les collines abruptes. Mais nous ne nous arrêtons pas. Nous arrivons vers la pointe nord de l’île du Sud sous un (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Muddy waters

    16 mars 2007, par Myriam
    « Muddy waters » (« Eaux boueuses ») est (entre autres) le titre d’une chanson de Nick Cave, que nous avons beaucoup écoutée durant notre séjour en Australie et en Nouvelle Zélande… Le lac Taupo est réputé pour ses truites géantes (importées il y a un siècle de Californie), aujourd’hui il y a même un concours de pêche à la truite qui se tient au mois d’avril : avis aux amateurs ! Pour notre part, nous avons pu en admirer une d’au moins cinq mètres de long ! Certes, elle était en plastique et servait d’ « appât » pour les clients d’un magasin, (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Chou blanc à White Island

    18 mars 2007, par Fabrice
    Il était prévu que nous passions deux nuits à Whakatane, d’où l’on prend le bateau pour aller explorer White Island. C’est une île volcanique située à une cinquantaine de kilomètres de la côte. Sur cette île dénudée, il n’y a rien, pas un arbre, pas une maison bien sûr, pas même des toilettes. Mais il y a un volcan actif ! Et ça, c’est plutôt rare… Alors nous voulions absolument y aller, d’autant plus qu’au cours du trajet, la brochure promet que l’on peut souvent observer des dauphins et des baleines. Nous arrivons donc à Whakatane (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Cet article ne s’autodétruira pas dans les 20 secondes...

    20 mars 2007, par Myriam
    Le 19 mars à 10 heures, après avoir été nous baigner à Buffalo beach (la plage de Whitianga) dans une eau guère plus chaude qu’en Bretagne, nous nous sommes rendus à la réception de notre motel. Notre hôtesse nous a fourni les serviettes spéciales et a appelé son mari (l’affaire étant d’importance, il fallait bien deux personnes pour préparer notre mission). Il est donc arrivé muni d’une pelle (nous nous sommes alors demandés qui nous allions devoir enterrer…) et nous a indiqué l’heure à laquelle nous devions accomplir notre mission, soit entre 11 H 15 (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Bye bye Hahei !

    21 mars 2007, par Fabrice
    Ce matin, nous devions seulement prendre la voiture et revenir aux alentours de l’aéroport d’Auckland, notre séjour touche à sa fin. Mais nous avions quelques regrets, alors nous avons décidé de retourner à Hahei pour visiter ce que le guide Lonely Planet présentait comme « Un ancien village fortifié maori ». La plage est magnifique dans la lumière de la fin de matinée. Nous cheminons sur le sable, traversons une petite rivière à gué et trouvons un chemin au bout de la plage comme indiqué dans le guide. Nous marchons sur les collines, en prenant quelques photos… mais (...)

    Lire la suite et répondre...