Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Tour du monde 2007 > New-York

New-York

Un jour je suis allé à New-York avec toi

Pas les États-Unis, non, seulement New-York. Parce qu’aucun de nous deux n’y était jamais allé, et parce que c’est tout de même mythique !

    

 Carte des articles et rubriques :

 Articles :

  • Un jour j’irai à New New-York avec toi...

    22 avril 2007, par Fabrice
    Et nous voilà, main dans la main, arpentant les rues et les avenues de New-York… Difficile de garder la « Tahiti attitude » dans le flot des piétons qui remontent Broadway ! Effectivement, ça fait un changement radical. Mais ce que je trouve le plus étonnant ici, c’est à quel point ce n’est pas du tout étonnant, justement. La foule sur les trottoirs (certains, nous en avons aussi vu de calmes), les taxis jaunes, la sirène des voitures de la police, les logos NYPD, la hauteur des grattes-ciels, les affiches lumineuses, la couleur de l’Empire State Building la (...)

    Lire la suite et répondre...

  • L’angoisse du touroriste avant le 86 étage

    23 avril 2007, par Myriam
    Ce qui nous a frappés quand nous sommes allés acheter notre billet de car pour Montréal, c’est le sens du mot « efficacité » à la sauce américaine : Pour les travailleurs, il s’agit d’accomplir sa tâche de façon systématique, sans états d’âme ni égarements humains du genre sourire ou parler du temps qu’il fait, et si le client ne comprend pas la question qu’on vient de lui poser, je la répète à l’identique, je n’ai pas de temps à perdre avec les touristes, moi… Bon, finalement nous ne prendrons pas le bus mais le train, plus économique (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Bye Bye New York

    25 avril 2007, par Fabrice
    New York m’a fait penser à beaucoup de films, même si je ne me souviens pas forcément de leur nom, mais je crois que la référence la plus présente est bien Matrix. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement, mais des rues passantes à l’entrée de l’Empire State Building, c’est ce film qui me revient en tête. Peut-être parce que, ayant vu cette ville, je comprends mieux ce que les films expriment des États-Unis, cette petite partie de folie qui émaille les scénarios. La matrice… Oui, on la sent ici, peut-être plus qu’ailleurs. À marcher dans les rues, au milieu (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le mystère des noyaux

    26 avril 2007, par Fabrice
    Tout a commencé à New York, le premier soir où nous nous sommes rendus dans le « Deli » du coin pour grignoter quelque chose avant d’aller digérer notre décalage horaire dans le lit. Nous avons jeté notre dévolu sur une large barquette de yoghourt à la fraise, avec corn-flakes et fruits frais mélangés. Parmi ces derniers, les fruits, il y avait du raisin. Nous commençons donc à déguster notre pitance, très sucrée, nous attendant à sentir crisser les pépins de raisins sous nos dents… Mais rien, pas de crissements ! Nous retentons l’expérience : toujours rien ! Nous (...)

    Lire la suite et répondre...