Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Tour du monde 2007 > Québec

Québec

C’est pas pire

Plus tellement un voyage, mais la préparation de notre séjour à Montréal en 2007-2008. Et puis une petite escapade tout de même.

    

 Carte des articles et rubriques :

 Articles :

  • Recherche appartement à Montréal

    29 avril 2007, par Fabrice
    Nous voilà depuis cinq jours entiers à Montréal. Mais nous ne sommes plus vraiment en voyage : nous préparons notre retour ici, en août. Nous sommes passés à l’université, avons pris pas mal d’informations, nous avons déambulé dans la ville, pas mal aussi, et, aujourd’hui, nous avons même été visiter des appartements. Nous vous avions prévenus : il n’y aura certainement pas autant d’articles pendant notre séjour au Québec, ni autant de photos, en fait nous n’avons pas encore sorti l’appareil de sa housse depuis que nous sommes ici. Notre hôtel (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Histoire de nous changer les idées...

    Nous préparons notre séjour en Islande !

    7 mai 2007, par Myriam
    Dimanche 6 mai 2007, QG de campagne (le café Van Houtte de la rue Sainte Catherine Est à Montréal)… C’est notre lieu de prédilection pour la mise à jour du site, puisque de là nous captons le WiFI du magasin d’informatique à côté, connection gratuite illimitée, donc. Nous y arrivons peu après 14 heures (20 heures en France), désireux de connaître les résultats des élections, que nous pressentons mauvais, mais on ne sait jamais… Connectés au site de France télévision, la photo tant honnie apparaît, stupeur et tremblements, nous fermons vite la fenêtre et essayons (...)

    Lire la suite et répondre...

  • À la découverte du Québec (profond)

    9 mai 2007, par Fabrice
    Après deux semaines passées à Montréal, nous voici de nouveau sur les routes, dans le voyage, en vacances… Chouette. Nous avons décidé de quitter Montréal en remontant Sherbrooke tout du long jusqu’au bout de l’île. Au bout de quinze kilomètres, nous y étions encore. Des condos, des magasins de tout, des zones industrielles, puis de nouveau des condos, des magasins… Nous regardons, curieux, les numéros des immeubles, nous en sommes tout de même à 15000 ! Nous n’avions pas imaginé Montréal si grand, il faut dire que nous sommes restés dans le centre, que (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Pas de trêve pour les rêves

    10 mai 2007, par Myriam
    En venant nous installer à Montréal, nous étions sûrs que la mer allait nous manquer. Il y a certes le Saint-Laurent, mais, comme c’est un fleuve, ça n’a rien à voir… c’est effectivement ce que nous pensions jusqu’à hier. À partir de la ville de Québec, le fleuve s’élargit tant qu’on pourrait presque oublier la rive opposée, là-bas, perdue dans les brumes… En descendant de voiture quelque part entre La Malbaie et Tadoussac (du côté de Saint Siméon), nous pouvons même respirer à pleins poumons l’iode qui nous manquait déjà ! (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Les bronzés sur le Saint-Laurent

    11 mai 2007, par Fabrice
    Nous avions donc décidé de passer deux jours à Tadoussac, dans notre petite cabane (tout confort) au Canada, non seulement pour avoir le temps de faire une croisière pour observer des baleines, mais aussi parce que ces petits chalets sont vraiment trop cool… Nous voilà donc partis, vers midi, en direction du petit port de Tadoussac pour prendre le bateau qui nous emmènera approcher des gentils monstres marins qui viennent ici pour se gaver de krill. D’après les brochures des compagnies qui organisent ces mini croisières, on peut croiser des belugas (3 à 4,5 m), des petits (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Alice au pays des poules

    12 mai 2007, par Myriam
    Les arbres commencent à bourgeonner, ce qui indique que le printemps avance et que le dégel est presque terminé. Depuis que nous sommes arrivés à Tadoussac, et même un peu avant, nous avons vu ça et là de la neige, de petits îlots qui résistent encore au soleil. La dernière tempête de neige a eu lieu le 30 avril dernier, et depuis, la température a grimpé, pour atteindre parfois 28 degrés. C’est donc également le début de la saison estivale pour les hôteliers et autres prestataires de services qui vivent du tourisme. Á Tadoussac, nous avons eu de la chance, car la saison venait (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le paradoxe du zoo

    13 mai 2007, par Fabrice
    Nous avons passé la nuit chez un bûcheron québécois (dont la femme a été cuisinière dans un hôtel, nos papilles s’en souviennent), il nous a abondamment parlé de la nature québécoise, des moeurs des castors et des ours noirs, et des randonnées en motoneige. Définitivement très tentant la motoneige : parcourir ces vastes étendues blanchies par l’hiver, s’arrêter humer l’air frais des grands espaces… Mais c’est assez cher (dispendieux) paraît-il, alors, nous, pauvres étudiants, je ne sais pas si nous aurons les moyens de tenter l’aventure (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Des échanges... fructueux !

    14 mai 2007, par Myriam
    Quand nous sommes arrivés à Saint-Jean des Piles, non loin de Grand-Mère (c’est le nom d’un village !), il n’y avait personne dans le gîte où nous avions réservé pour la nuit. Le propriétaire des lieux nous a dit qu’il passerait nous voir dans la soirée ou bien le lendemain matin. Nous avons donc pris possession des lieux, avant d’aller à Grand-Mère nous ravitailler. Lorsque nous revenons à notre hébergement, nous tombons sur un Allemand, photographe de son état, qui séjourne également au Canada. Nous passons la soirée à discuter photos et voyages… Le (...)

    Lire la suite et répondre...