Myvatn Geysir

Blue Lagoon (Bláa Lónid)

Le lagon bleu est le premier site que l'on peut visiter en descendant de l'avion, l'aéroport de Keflavik est tout proche...

On s'y baigne dans une eau bleu pâle, opaque, chaude. C'est très agréable, et en plus il paraît que c'est bon pour la peau et je vous assure qu'on peut y passer des heures.
Quand il fait beau, ce qui était le cas le jour de notre passage, la vapeur monte de l'eau, ça fait comme un geyser à l'endroit où elle sort.
Par contre il faut faire gaffe quand on doit sortir de l'eau : 30° dedans, entre 0° et 5° dehors ! Mais en sortant de l'eau, on peut : aller au sauna, au hamman, passer sous des cascades d'eau… et… prendre des photos.

L'eau passe d'abord dans une centrale thermique, puis elle est refroidie et amenée par pipe-line jusqu'au milieu de la "mare". Ce n'est pas très nature. En plus tout est aménagé, l'entrée est payante, c'est une vraie piscine…
On peut trouver autour de l'île des sources d'eau chaude naturelle, mais il faut plutôt aller vers le centre, ce qui n'est possible qu'en été. Mais ce qu'on trouve surtout, tout autour de l'île, ce sont des couples usine-thermique - piscine d'eau chaude naturelle. Alors disons que c'est dans la tradition islandaise…
Ceci dit, il y a tout de même beaucoup de touristes au Blue Lagon, je n'ose pas penser à ce que ça donne en plein été…

Une dernière chose à savoir : passer plusieurs heures dans l'eau est assez fatiguant. Prévoyez une bonne nuit de sommeil après votre passage, et pas trop de route pour rejoindre l'hôtel…

 

(cliquez sur les vignettes pour parcourir les photos en grand format)

Myvatn Geysir