Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Montréal 2007 - 2008

Montréal 2007 - 2008

Quelques articles qui décrivent nos joies et nos peines pendant une année passée à Montréal.

    

 Carte des articles et rubriques :

 Articles écrits pendant le séjour :

  • Qui veut gagner des dollars ?

    26 août 2007, par Myriam
    Nous voici à Montréal depuis trois semaines, et il commence à faire plus frais… À notre arrivée le 31 juillet, il faisait 32 degrés (degrés Celsius, ici il vaut mieux le préciser, la graduation de notre four étant en degrés Fahrenheit, on ne sait jamais… Difficile de savoir à combien on réchauffe la pizza !) 32 degrés, donc, et la température a varié entre 28 et 32 jusqu’au 15 août environ, où on est descendus jusqu’à 22… Et où les écureuils sont réapparus. Depuis, il fait frais le soir mais on peut encore profiter des terrasses des bars et restaurants dans (...)

    Lire la suite et répondre...

  • C’t’écrit su’l’ babillard !

    Dur d’être français au Québec

    30 septembre 2007, par Myriam
    Bien. Qu’est-ce qu’un babillard ? un bébé qui braille ? (mais, si l’on se réfère au titre de cet article, il semble difficile d’écrire sur un bébé, n’est-ce pas ?!) quelqu’un qui parle sans arrêt et pour ne rien dire ? (même remarque que pour le choix précédent) un mot québécois, connu aussi sous le nom de « québécisme » ? La troisième réponse étant la bonne, à vous de trouver maintenant la signification du mot… (allez, allez, un p’tit coup de Google devrait bien faire l’affaire !). Pas facile de faire des études de français au (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Un temps pour mourir

    Montréal au début de l’hiver : Halloween

    28 octobre 2007, par Myriam
    C’est l’automne à Montréal et, en cette fin d’octobre 2007, nous ne savons pas pour combien de temps nous sommes encore ici. En effet, la fête d’Halloween bat son plein, squelettes, sorcières et autres tombes fleurissent un peu partout. Avec la nature qui nous en fait voir de toutes les couleurs, cela donne à la ville une atmosphère quelque peu étrange. Dans les pâtisseries, on trouve même des gâteaux en forme de fantômes, mignons à croquer. Peut-être est-ce un piège, peut-être n’aurions-nous pas dû en manger un, peut-être allons-nous subir des représailles (...)

    Lire la suite et répondre...

  • État des lieux

    L’hiver à Montréal

    31 décembre 2007, par Myriam
    La blague du jour : connaissez-vous un dictionnaire qui liste les mots… qui n’existent pas ?! Eh bien il existe ! Au Québec, bien sûr ! Il s’agit du Multidictionnaire : À Montréal en ce mois de décembre 2007, ça gèle et ça dégèle, de façon cyclique, presque quotidiennement… Alors, une fois sur deux, on escalade les monticules de neige, puis, le jour suivant, après le dégel, on marche dans la mélasse et on se prend l’eau qui ruisselle des balcons et, le jour d’après, c’est-à-dire après le regel, on glisse sur les plaques de verglas… Bref, il (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Big is beautiful

    Les difficultés de circulation en hiver à Montréal.

    9 mars 2008, par Myriam
    L’adage selon lequel « trop n’est jamais assez » correspond bien à la vie québécoise : vous commandez une pizza 18’, on vous livre un truc énorme que vous pouvez à peine finir tellement c’est gros (car vous avez oublié qu’ici, même les pizzas se mesurent en pouces)… Quand il neige c’est pareil : d’énormes flocons s’abattent sur la ville et vont se nicher dans chaque recoin sous votre œil ébahi quand vous découvrez que vous ne voyez plus la rue par la fenêtre, la rue ayant été remplacée par un truc blanc qui colle à la vitre et qui (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Wanted : springtime - On recherche le printemps – Récompense : 1000 $

    4 avril 2008, par Myriam
    À l’Université de Montréal, il y a un trimestre d’automne (début septembre à mi-décembre), un trimestre d’hiver (début janvier à mi-avril), et un trimestre d’été (début mai à mi-août). Jusque là, tout va bien. Sauf qu’il manque une saison. Vous savez, celle qui, sous nos latitudes, débute le 21 mars et se termine le 21 juin, cette saison qui, généralement, coïncide avec les premiers bourgeons, la renaissance de la nature après un long engourdissement, celle où on commence à revoir la lumière du jour, le soir, même en sortant du travail… Certes, nous (...)

    Lire la suite et répondre...

  • La saison du goudron

    8 mai 2008, par Myriam
    La fin de la dormance Le gagnant des 1000 dollars (voir l’article précédent) est « notre » arbre qui, bien sûr, n’est pas à nous (ni à personne d’ailleurs), mais qui se trouve simplement devant chez nous. C’est donc lui qui, en poussant soudain feuilles et fleurs hors des bourgeons, nous a indiqué que le printemps était là : en l’espace de trois jours, on a eu droit au spectacle de l’éclosion et de la floraison de tous ses bourgeons. Nous avons, tout d’abord, retrouvé le paysage désolé de l’entre deux saisons, le passage de l’hiver (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le véléopard et autres curiosités

    6 juin 2008, par Myriam
    Photos folles à Montréal Nous sommes retournés au parc La Fontaine, que nous avions déjà photographié cet hiver sous la neige. Nous avons fait de nouvelles photos, puis nous nous sommes amusés à les modifier pour donner un aperçu des changements qui s’opèrent entre l’hiver et l’été. Nous en avons profité également pour tenter quelques effets amusants : à découvrir, sur les cinq premières photos ci-dessous… Passez la souris sur chaque photo, et, au bout de deux secondes environ, vous verrez apparaître un autre décor ! À vous de déterminer quelles photos ne (...)

    Lire la suite et répondre...

  • La collation des grades

    1er mai 2009, par Fabrice
    Voilà presque un an que nous sommes revenus de Montréal, et il nous manquait encore notre dernier article, en guise de conclusion, et surtout l’occasion de vous faire partager nos dernières photos… Et là, sous le soleil de printemps, une lettre arrive de l’École Polytechnique de Montréal (la Poly pour les intimes)… J’ouvre, je me demande ce qu’ils me veulent, vu que j’ai déjà reçu le diplôme, le relevé de notes… Figurez-vous que je suis invité à la « collation des grades 2008 » ! Diantre ! « Collation » d’abord, je ne savais pas (...)

    Lire la suite et répondre...