Photos folles à Montréal
Nous sommes retournés au parc La Fontaine, que nous avions déjà photographié cet hiver sous la neige. Nous avons fait de nouvelles photos, puis nous nous sommes amusés à les modifier pour donner un aperçu des changements qui s’opèrent entre l’hiver et l’été. Nous en avons profité également pour tenter quelques effets amusants : à découvrir, sur les cinq premières photos ci-dessous…
Passez la souris sur chaque photo, et, au bout de deux secondes environ, vous verrez apparaître un autre décor ! À vous de déterminer quelles photos ne correspondent pas à la réalité !

Les patineurs de l’hiver patinent sur l’eau au printemps !

Ici, les statues du parc se sont fait la malle… Mais elles réapparaissent parfois !
Les chiens ne sont pas admis sur la glace… ni sur l’eau !
Bon, le hockey, c’est sûr, sur l’eau, on comprend que ce soit interdit, mais sur la glace aussi, c’est interdit…
Là, c’est un vélo qui, en hiver, laisse pousser sa fourrure pour se protéger du froid : nous vous présentons, en exclusivité, le véléopard !
Les bacs verts de Montréal
Les bacs verts font partie de la vie des Montréalais comme les crottes de chien font partie de la vie des Parisiens : il y en a partout dans les rues. La différence, c’est que les bacs verts servent au ramassage des déchets à recycler, tandis que les crottes de chien, elles…
Nous avons donc fait un safari-bacs verts afin de vous faire partager une tranche de la vie quotidienne à Montréal. En fait, c’est simple : les bacs verts, il y en a autant que de Montréalais… Des bleus, des jaunes, des militants, des qui sont amoureux… Bref, tout un panel !

- Le bac vert dans toute sa splendeur !

- Les bacs avant la collecte.

- Après la collecte.
De toutes les formes et en forme…

- Un bac vert à double compartiment, la classe !

- Deux bacs verts équilibristes.

- Un bac vert extensible, un chic fou !
De toutes les couleurs et de toutes nationalités…

- Un bac jaune.
- Il y en a toujours qui veulent pas faire comme tout le monde !

- Un bac vert devenu bleu de froid durant l’hiver.

- Un bac vert anglophone.
Presque humains, en somme…

- Un bac vert militant.
- Libérez le Tibet !

- Un bac vert amoureux.

- Un bac vert énigmatique...

- Un bac vert au coin.
- (puni pour s’être chamaillé avec un autre bac vert.)
Mais le plus beau de tous… C’est le nôtre, bien sûr !

- Notre bac vert à nous, reconnaissable entre mille !
Il y a des amendes prévues pour les gens qui jettent les matières recyclables à la poubelle au lieu de les placer dans le bac vert. Par les jours de grand vent, les rues sont jonchées de déchets, car les bacs verts ne sont pas fermés. Un projet de nouveau bac (fermé) a vu le jour et sera testé cet été. S’il est adopté, il sera mis en circulation en 2009. Il semble assez facile de se procurer un bac vert, même si on en a déjà un chez soi. Certains s’en servent pour ranger des outils, pour déménager, etc.
Pour en savoir plus sur la vie trépidante des bacs verts :
www.eco-quartier.ca
ville.montreal.qc.ca
Des parcs en vrac
Comme vous l’aurez certainement déjà remarqué, cet article est en quelque sorte un melting pot. Les photos ci-dessous ont été prises au parc La Fontaine, au parc Maisonneuve et au parc olympique (celui où Nadia Comaneci a raflé toutes les médailles aux JO de 1976 !).
Quant au parc Maisonneuve, il semble assez étendu sur le plan de la ville, mais comme c’est tout plat, on distingue presque toujours les voitures sur l’autoroute à côté… Et puis l’aéroport n’est pas loin !
Nous sommes arrivés par le métro et nous avons dû traverser la route qui longe le jardin botanique, laissant le parc olympique sur notre droite. Entreprise risquée ! Pour parvenir à l’entrée du parc Maisonneuve de ce côté-là, il faut passer sur un pont qui n’est pas vraiment prévu pour les piétons… En fait, vous avez la piste cyclable à double sens à votre gauche (et ici, les cyclistes ne font jamais attention aux piétons !), et la route à quatre voies à votre droite : vous êtes coincés au milieu, sur à peu près un mètre de largeur. Imaginez des vélos lancés à toute vitesse qui vous frôlent sur la gauche, mais vous ne pouvez pas vous écarter, car à droite, ce sont des voitures qui vous frôlent ! Bref, sympa, la balade ! Ceci dit, un peu de verdure au milieu de la ville est toujours appréciable, surtout avec des habitants aussi sympatiques !