Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Montréal 2007 - 2008 > Le véléopard et autres curiosités

étape précédente :
La saison du goudron
étape suivante :
La collation des grades

vendredi 6 juin 2008

Le véléopard et autres curiosités

Photos folles à Montréal

Nous sommes retournés au parc La Fontaine, que nous avions déjà photographié cet hiver sous la neige. Nous avons fait de nouvelles photos, puis nous nous sommes amusés à les modifier pour donner un aperçu des changements qui s’opèrent entre l’hiver et l’été. Nous en avons profité également pour tenter quelques effets amusants : à découvrir, sur les cinq premières photos ci-dessous…

Passez la souris sur chaque photo, et, au bout de deux secondes environ, vous verrez apparaître un autre décor ! À vous de déterminer quelles photos ne correspondent pas à la réalité !

Les patineurs de l'hiver patinent sur l'eau au printemps !

Les patineurs de l’hiver patinent sur l’eau au printemps !

statue-ete

Ici, les statues du parc se sont fait la malle… Mais elles réapparaissent parfois !

chien-hiver

Les chiens ne sont pas admis sur la glace… ni sur l’eau !

hockey-ete

Bon, le hockey, c’est sûr, sur l’eau, on comprend que ce soit interdit, mais sur la glace aussi, c’est interdit…

véléopard

Là, c’est un vélo qui, en hiver, laisse pousser sa fourrure pour se protéger du froid : nous vous présentons, en exclusivité, le véléopard !

Les bacs verts de Montréal

Les bacs verts font partie de la vie des Montréalais comme les crottes de chien font partie de la vie des Parisiens : il y en a partout dans les rues. La différence, c’est que les bacs verts servent au ramassage des déchets à recycler, tandis que les crottes de chien, elles… Nous avons donc fait un safari-bacs verts afin de vous faire partager une tranche de la vie quotidienne à Montréal. En fait, c’est simple : les bacs verts, il y en a autant que de Montréalais… Des bleus, des jaunes, des militants, des qui sont amoureux… Bref, tout un panel !

 

JPEG - 33.7 ko
Le bac vert dans toute sa splendeur !

 

JPEG - 29.1 ko
Les bacs avant la collecte.

 

JPEG - 22.8 ko
Après la collecte.

 

De toutes les formes et en forme…

 

JPEG - 32.1 ko
Un bac vert à double compartiment, la classe !

 

JPEG - 28.2 ko
Deux bacs verts équilibristes.

 

JPEG - 57.3 ko
Un bac vert extensible, un chic fou !

 

De toutes les couleurs et de toutes nationalités…

 

JPEG - 59.6 ko
Un bac jaune.
Il y en a toujours qui veulent pas faire comme tout le monde !

 

JPEG - 30.9 ko
Un bac vert devenu bleu de froid durant l’hiver.

 

JPEG - 42.7 ko
Un bac vert anglophone.

 

Presque humains, en somme…

 

JPEG - 39.8 ko
Un bac vert militant.
Libérez le Tibet !

 

JPEG - 19.5 ko
Un bac vert amoureux.

 

JPEG - 26.6 ko
Un bac vert énigmatique...

 

JPEG - 29.9 ko
Un bac vert au coin.
(puni pour s’être chamaillé avec un autre bac vert.)

 

Mais le plus beau de tous… C’est le nôtre, bien sûr !

 

JPEG - 9.9 ko
Notre bac vert à nous, reconnaissable entre mille !

 

Il y a des amendes prévues pour les gens qui jettent les matières recyclables à la poubelle au lieu de les placer dans le bac vert. Par les jours de grand vent, les rues sont jonchées de déchets, car les bacs verts ne sont pas fermés. Un projet de nouveau bac (fermé) a vu le jour et sera testé cet été. S’il est adopté, il sera mis en circulation en 2009. Il semble assez facile de se procurer un bac vert, même si on en a déjà un chez soi. Certains s’en servent pour ranger des outils, pour déménager, etc.

Pour en savoir plus sur la vie trépidante des bacs verts :

www.eco-quartier.ca

ville.montreal.qc.ca

Des parcs en vrac

Comme vous l’aurez certainement déjà remarqué, cet article est en quelque sorte un melting pot. Les photos ci-dessous ont été prises au parc La Fontaine, au parc Maisonneuve et au parc olympique (celui où Nadia Comaneci a raflé toutes les médailles aux JO de 1976 !).

Quant au parc Maisonneuve, il semble assez étendu sur le plan de la ville, mais comme c’est tout plat, on distingue presque toujours les voitures sur l’autoroute à côté… Et puis l’aéroport n’est pas loin ! Nous sommes arrivés par le métro et nous avons dû traverser la route qui longe le jardin botanique, laissant le parc olympique sur notre droite. Entreprise risquée ! Pour parvenir à l’entrée du parc Maisonneuve de ce côté-là, il faut passer sur un pont qui n’est pas vraiment prévu pour les piétons… En fait, vous avez la piste cyclable à double sens à votre gauche (et ici, les cyclistes ne font jamais attention aux piétons !), et la route à quatre voies à votre droite : vous êtes coincés au milieu, sur à peu près un mètre de largeur. Imaginez des vélos lancés à toute vitesse qui vous frôlent sur la gauche, mais vous ne pouvez pas vous écarter, car à droite, ce sont des voitures qui vous frôlent ! Bref, sympa, la balade ! Ceci dit, un peu de verdure au milieu de la ville est toujours appréciable, surtout avec des habitants aussi sympatiques !

par Myriam

Photos

Un char digne d'une série US ! La photo conceptuelle du mois ! La lune joue à cache-cache avec l'arbre (ou l'inverse...) La lune éclaire la nuit... Et une pizza, une ! Le parc La Fontaine au printemps. Aaaah ! Montréal au printemps... Le parc La Fontaine au fil de l'eau. La nature a reverdi ! Youhou ! La tête en bas ! Youhou ! Comme un équilibriste ! Youhou ! Cache-cache autour de l'arbre ! La fontaine du parc La Fontaine. Là, c'est juste pour la forme ! Une pluie de fruits d'arbres sur le pavé. On le voit pas bien, là, mais ce message est scotché sur un (...) Pas de chien dans la boite aux lettres ! Devant le jardin botanique. Un bien beau parterre devant le jardin botanique. Devant le jardin botanique. Devant le jardin botanique. Les tulipes du jardin botanique devant le parc olympique. Devant le jardin botanique. Devant le jardin botanique. Une mouette sur son perchoir. Un corbeau sur un poteau perché n'avait rien dans son bec, et ça le (...) Les haubans du parc olympique. Le funiculaire du parc olympique. Youhou ! Regardez comment je saute ! Un des nombreux habitants du parc Maisonneuve. Un promontoire qui sert d'observatoire... Le parc Maisonneuve est décidément très peuplé ! Encore un saut spectaculaire ! Un habitant du parc Maisonneuve en balade. Dis, on va par là ? Herbes folles. Le parc Maisonneuve. Le parc Maisonneuve. Un endroit valonné pour divaguer... Un autre habitant du parc Maisonneuve... Un athlète de haut niveau... L'un des habitants du parc Maisonneuve. Le parc Maisonneuve. Bon, les avions au-dessus du parc, on s'en passerait... (...) Le parc Maisonneuve, une belle étendue de verdure aux alentours du parc (...) Le printemps nous en fait voir de toutes les couleurs ! Du blanc et du rose... Ne marchez pas sur les arbres ! L'imposante silhouette du parc olympique derrière les (...) De belles couleurs dans le ciel gris du mois de mai. Interdit aux golfeurs ! La mouette se reflète dans la flaque. Une fleur blanche sur sa branche. Un poteau rigolo. Le parc olympique dans une flaque... Les drapeaux font la ronde autour du parc. L'entrée est à droite... Mais n'entrez pas, hein (...) Planète bleue en orbite ? Le métro de Montréal date des années 60, et ça se voit ! Non, on n'est pas dans une église, ce vitrail est... dans le métro (...) Un circuit auto... dans le métro !

Diaporama

 

JPEG - 24.1 ko
Et une pizza, une !

 

Forum

4 Messages de forum

  • Existe t-il des bacs à bacs ? Et comment recycle t-on les bacs ? Pourquoi ne prenez vous pas le bac pour traverser le lac ? Avez vous eu peur de la BAC (brigade…) ? Moi j’ai m^eme pas le bac trop nulle ! Alors j’en voudrais bien un de chez vous couleur chocolat par exemple milles bisous de Toul la ville aux 50000000milliards de crottes en tous genres !

    • Le véléopard et autres curiosités 6 juin 2008 21:12, par Myriam

      Les bacs verts seront recyclés dans les nouveaux bacs, qui ne sont pas verts mais ressemblent à des paniers pour faire les courses. Eh oui, comme ils sont en plastique et qu’ils sont déjà faits à partir de plastique recyclé, ils vont être rerecyclés, mais on ne sait pas en quoi ! Peut-être en pulls… Ouah, super, ton pull vert ! Mais pourquoi tu as mis le logo de Montréal sur ton pull ?!

  • Le véléopard et autres curiosités 7 juin 2008 17:29, par à ton avis.... *une psykopathe échapée de l’asile...*

    huhu, la fourure de Gre a aussi servi à mettre un vélo comme ça…. x)
    Quelles drôles du curiosités…. bizarrement les bacs verts me repelles quelque chose :
    avant le passa = juste après rangement
    Après le passage= juste après le passage de Gre…
    Alors elle sévirait aussi dans les quartiers de Montréal ? incroyable !! ><

    Bref, bizes à vous !! a tte

  • Le véléopard et autres curiosités 20 octobre 2008 19:10

    Désolé pour ceux qui voudraient poster un message, nous avons dû désactiver ce fil parce qu’il y avait du spam…