La Vaisselle Johnny Milou Carnets de notes Chants d'au-delà les Océans L'auteur Textes courts et humeurs Accueil de l'Océanique L'auteur
Présentation
 
Lire en ligne
Télécharger le livre (pdf)
Lettres ummites
Les discours d'Hermes
Démarches auprès des éditeurs
Page de liens
Images du livre et du site
Vos commentaires...
---

Les extraterrestres, on en parle depuis un bon moment... Mais ça reste un sujet de rigolade, très rarement traité sérieusement. Que la vie existe ailleurs, oui, ça commence à être admis comme très probable. Mais dès que l'on parle d'OVNI, d'extraterrestres qui pourraient venir nous voir, alors là c'est autre chose, on crie au délire.

Pourquoi ? Y a-t-il une raison logique à cette attitude ? Non, à priori non.
Pourquoi, parce qu'une chose est inconnue, n'existerait-elle pas ?

---

La tradition anthropocentrique

Nos lointains ancêtres, qui ne connaissaient que leur région, imaginaient que la Terre était plate, ceinturée d’un gouffre, et au centre d’un univers clos, aux limites duquel les étoiles étaient de petites bougies épinglées par les dieux sur la voûte céleste. Le monde qu’ils connaissaient était le centre du monde.
Un peu plus tard, de savants géomètres ont établi de façon sûre que la Terre était sphérique. Ils l’ont établi au fur et à mesure de voyages, en découvrant de nouvelles perspectives. Mais la Terre est restée le centre de l’univers, les étoiles des lumières énigmatiques.

Quand Copernic a suggèré que les mouvements étranges des planètes s’expliqueraient mieux par l’héliocentrisme, on le haït pour tant d'audace. Il fallu une centaine d'années pour que ses idées émergent, avec Gallilée, entre temps Giordano Bruno avait été brûlé pour les avoir défendues, c'est à dire parce qu’il osait prétendre que nous ne sommes pas au centre du monde.
Dans la religion chrétienne, l’homme est créé par Dieu à son image, il est une œuvre unique. Les autres religions ne font pas mieux.
Alors comment admettre que cette création magnifique tourne autour d’un soleil infiniment plus lumineux ?
Forcément, la logique voulait que Dieu ait placé sa créature au centre de l’univers puis créé l’ensemble autour, comme un décor peint.
Mais on s’est peu à peu fait à cette idée, elle devenait trop évidente…

Et il faudrait maintenant renoncer à notre place de création unique ?
Admettre que Dieu a créé tout un univers dont nous ne sommes pas le centre – loin s’en faut, il n’a pas de centre – fut difficile, admettre que lui-même ou un de ses copains a pu créer une autre humanité, s’avère pour le moment impossible.

Pourtant il faut bien reconnaître que la démarche est la même : il faut que nous nous décentralisions, que nous nous désacralisions. Nos ancêtres ont brûlé Giordano Bruno, vingt générations plus tard nous nous gaussons dès que l’on parle d’extraterrestres, il n'y a plus d'atteinte physique mais nous somme toujours aussi obtus... 

---

Ce qu’on ne connaît pas n’existe pas !

Tel pourrait être le slogan des scientistes modernes.

Nous n’avons jamais vu d’extraterrestres, ou plutôt, bien que les témoignages abondent, ceux qui en parlent ne les ont jamais vus, donc ils n’existent pas.

Nombre de découvertes, ou de simples constatations, restent inexplicables, mais qu’importe. Ils nient et laissent dans la catégorie des fantasmes, ou des contrefaçons, toute découverte incongrue (cf. les découvertes impossibles). Il serait pourtant simple d’envisager, seulement d’envisager, la possibilité d’une origine extraterrestre... Et ça pourrait être profitable.

Parmi ces fantasmes et contrefaçons :

  • Les témoignages de contact bien sûr, y compris ceux qui ont été rapportés par des personnes « de confiance », c’est à dire des pilotes de lignes ou de chasse.
  • Les découvertes archéologique anachroniques.
  • Les crop-circles.
  • Les lettres ummites.
---

Et pourtant ils existent (peut-être) !

Pourquoi une telle résistance psychologique ?
Quel instinct profond est-il perturbé par cette l’idée d’une vie extraterrestre ?

Beaucoup de choses peut-être... La stabilité de notre monde...
Je vous encourage à vous poser la question suivante : "Que penserai-je le jour où l'existence d'une vie extraterrestre intelligente sera établie ?". Il n'est pas nécessaire d'imaginer une invasion, des guerres, des délégations galactiques... Contentez-vous d'imaginez lire demain dans le journal "Une dizaine d'engins spatiaux ont survolés vingt capitales du monde dans la nuit...". Voilà, vous y êtes, alors qu'en pensez-vous ? Il n'y a pas de risque immédiat, juste un état de fait.

Vous voyez à quel point le monde change :

  • Nous ne sommes plus l'espèce la plus avancée connue.
  • D'autres peuvent nous juger.
  • Nous avons tant de choses à apprendre encore.

Et je vous laisse continuer...

---
---