Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Tour du monde 2007 > Islande

Islande

Le feu et la glace

De retour en Islande pour notre deuxième séjour. Ça fait vraiment du bien d’y retourner… Pourtant on se dit qu’on n’aimerait pour rien au monde vivre dans un pays aussi minéral.

    

 Carte des articles et rubriques :

 Articles :

  • Voyages, voyages

    (méfiez-vous des Britons)

    19 mai 2007, par Fabrice
    L’histoire que je vais vous raconter débute un mardi 15 mai, vers 16 heures, heure de Montréal, et se termine le vendredi 18 mai, vers 10 heures, heure de Reykjavik. C’est donc un périple de presque trois jours que je vais vous conter par le détail, une traversée de l’Atlantique, quatre heures de décalage horaire, plus les extras. Nous venions d’arriver à Montréal, sous une pluie battante qui nous avait forcés à quitter l’autoroute, sur laquelle on voyait à peine la voiture qui nous précédait, tant la pluie et le nuage de gouttelettes soulevées par les (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Des nuits blanches comme neige

    21 mai 2007, par Myriam
    C’est une sensation curieuse de débarquer dans un pays étranger et de se sentir chez soi… Après tous ces pays traversés, que je ne connaissais pas auparavant, atterrir dans un pays que j’ai déjà visité me le rend peut-être familier, à tel point qu’en foulant le sol d’Islande la phrase qui me vient à l’esprit est : « Home, sweet home »… L’impression de se trouver sur une autre planète est toujours là, teintée cette fois du sentiment de savoir où l’on met les pieds, quelque chose du genre : Je connais cette planète, j’y suis déjà (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le buddha macareux

    22 mai 2007, par Fabrice
    Ce matin, nous sommes partis à la découverte des fjords de l’ouest, le far-west islandais. Les routes de cette partie isolée de l’île, qui forme une presqu’île de l’île, ont deux inconvénients : ce sont des pistes, pour la plupart, et on ne trouve pas souvent de pompe à essence. Or, nous avons remarqué que le petit 4x4 que nous avons loué a une autonomie limitée à quelques 300 kilomètres, ce qui nous fait craindre de rester à nous les geler sur une route déserte. Nous avons fait le plein à Stykkishòlmur, juste avant de prendre le ferry, donc il est inutile de le (...)

    Lire la suite et répondre...

  • La nuit frôle l’Islande

    23 mai 2007, par Myriam
    Nous avons, sur notre ordinateur, un fond d’écran qui montre la progression de la lumière du soleil sur la Terre en temps réel, et l’on voit clairement que l’Islande est seulement effleurée par la pénombre durant la nuit en ce mois de mai. Cela confère à notre séjour un tour inédit, et l’on se prend à penser que l’on pourrait ne vivre que la nuit, du moins ce qu’il est convenu d’appeler « la nuit » ailleurs, ou bien ne jamais dormir… Comme ces conventions perdent de leur côté figé, comme il est exaltant de sentir que l’on peut (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Neige et eau chaude

    25 mai 2007, par Fabrice
    Nous sommes partis de Bíldudalur pleins d’entrain : nous avions décidé de rallier directement Ísafjördur, tout au nord, pour avoir plus de temps sur la fin du voyage. En Islande, avoir un peu de temps devant soi, ce n’est jamais stupide, notre premier voyage nous l’a déjà enseigné, il suffit d’une petite tempête de neige pour que les jours d’avance disparaissent comme par magie. Or, depuis notre arrivée dans les fjords de l’ouest, la neige n’est pas loin. Des fois, on se demande si on est bien fin mai. Peut-être nous sommes-nous trompés dans (...)

    Lire la suite et répondre...

  • De Reykjanes à Reykjanes

    30 mai 2007, par Fabrice, Myriam
    Après les seize fjords que nous avons traversés, nous avons commencé à être las de ces allers-retours de la pointe du fjord vers le fond du fjord, puis du fond du fjord vers la pointe du fjord suivant… A la longue, ça use, surtout quand on sait qu’il y en a 42 en tout… Nous avons donc décidé de quitter l’hôtel Reykjanes et la région des fjords de l’ouest, pour revenir sur nos pas, malgré le temps peu avantageux (neige non dégagée sur la route). Nous sommes donc arrivés samedi soir dans les environs de Reykjavik. Ne trouvant pas d’hébergement (tout (...)

    Lire la suite et répondre...