|
Australie
Le pays plat et rouge, des kangourous sur les panneaux
Nous voici en Australie pour deux semaines… L’arrivée fût brutale et nous n’avions pas encore pris l’habitude d’un long voyage. Les débuts…
Carte des articles et rubriques :
Articles :
-
17 février 2007, par Fabrice
Nous voici donc à l’autre bout du monde, aux antipodes… Ici quoi. Passer de 10° à 40° (à l’ombre), et de 10h du mat à 8h30 du soir en même temps c’est un peu compliqué. Douches, baignades et siestes de 4 heures… L’enfer quoi ! :-) Nous avons vu notre premier kangourou pendant le voyage, sous l’aile de l’avion, et pourtant on était encore frais et dispos à ce moment là :
Sinon pas de grosse péripétie pendant ce voyage de 2 jours, de l’attente, des bruits de moteur, un film en vidéo, des repas d’avion, des déambulations dans (...)
Lire la suite et répondre...
-
18 février 2007, par Myriam
La plage de Glenelg est, en été, un endroit tranquille où les retraités promènent leur chien dès sept heures le matin pendant que les plus courageux font leur jogging et que d’autres se baignent. Nous n’avons pas encore testé la plage l’après midi, les conditions climatiques étant trop rudes. Le soir, à la nuit tombée, nous y sommes retournés nous baigner une fois de plus, la chaleur étant telle qu’on a l’impression que quelqu’un a allumé le chauffage à fond et oublié de l’éteindre… Au-dessus de nos têtes, un ballon dirigeable tourne dans le (...)
Lire la suite et répondre...
-
18 février 2007, par Fabrice
Un truc que j’aime bien, avec les décalages horaires, c’est qu’ils me donnent une occasion de me lever tôt, de regarder et surtout d’écouter ce qui se passe dans l’endroit où j’ai atterri. C’est un moment particulier, on réalise qu’on est loin, de l’autre côté du monde ou un peu plus près, on entend les matinaux se lever, et, selon les pays, les voitures démarrer, les coqs chanter ou les chiens aboyer. On ressent le pays.
Ici, à Glenelg, hier soir, c’était la débauche… La fiesta ivre par excellence. Ce doit être un lieu (...)
Lire la suite et répondre...
-
19 février 2007, par Fabrice
Les aventuriers de l’extrême sont de retour avec pour mission : la conduite à gauche !
Voilà, nous y sommes : il faut prendre la voiture et partir sur les routes d’Australie, à la découverte du pays. (Australie… Un nom un tantinet désuet : le pays austral… Comme il y a la Mandchourie, le pays des Mandchous, il y a l’Australie, le pays austral. C’est un nom qui vient probablement d’un temps reculé… Il y a aussi boréal, parce que vous le valez bien !)
Alors voilà, après une déambulation dans les rues d’Adélaïde (voir les photos), nous (...)
Lire la suite et répondre...
-
22 février 2007, par Myriam
Avant de quitter Victor Harbor, nous faisons une petite balade sur Granit Island, qui se trouve juste en face et est accessible à pied en passant un ponton. Le soir on peut y voir une colonie de petits manchots. Mais pas de bol : nous apprenons le matin qu’il faut y aller le soir… Donc pas de manchots. Nous reprenons donc la route… On the road again !
On avait été habitués, avec l’Islande, aux longues étendues monotones quasi désertiques. De ce côté de l’Australie, on retrouve cette monotonie durant les kilomètres parcourus sur la Princess Highway (« (...)
Lire la suite et répondre...
-
22 février 2007, par Myriam
Repartis de Robe non sans regrets (l’hébergement au bord de la plage était vraiment idyllique), nous avons jeté un oeil à la Long Beach, plage de surfers (contrairement aux « swimming beaches » qui sont des plages où l’on peut se baigner), qui est une interminable langue de sable face à l’océan (toujours bleu turquoise, l’océan). Mais ce matin, la brume a envahi le paysage et personne ne profite des vagues… La route vers Melbourne nous attend donc, il nous reste trois jours avant d’y arriver. A Mount Gambier, nous allons voir le « Blue Lake », un (...)
Lire la suite et répondre...
-
22 février 2007, par Fabrice
Pas fâchés de quitter Warrnambool ce matin. Les corbeaux croassent toujours, à toute heure, décidément lugubres. Nous reprenons la « Princess Highway » pour 15 km avant de bifurquer sur la « Great Ocean Road », qui devait être un des temps fort de ce trajet d’Adélaïde à Melbourne, toujours sous un ciel gris. On se croirait en Bretagne. Avec le brouillard qui s’élève, on s’attend d’une minute à l’autre à voir un panneau « St Renan » apparaître sur le bord de la route (et il faudrait alors rapidement se remettre sur le côté droit de la route…).
En (...)
Lire la suite et répondre...
-
24 février 2007, par Fabrice
La veille au soir, à Apollo Bay, nous avons failli sauter un repas : tous les « restos » ferment à 8h30 ! Quelle idée… D’ailleurs ce sont plus des cantines que des restos. Finalement nous avons réussi à nous faire cuire une pizza dans un espèce de vaste hangar à bouffe… Bonne au demeurant, la pizza, nous la mangeons en regardant la télé pour voir ce que ça donne. Apollo Bay une petite ville étrange, entre l’escale pour routard et la station balnéaire bourgeoise… Le matin, nous avons encore quelques problèmes avec le temps : la patronne du motel, décidément (...)
Lire la suite et répondre...
-
24 février 2007, par Myriam
Nous sommes parvenus à Melbourne non sans quelques efforts pour comprendre comment fonctionnait le City link que nous avons dû emprunter (c’est très simple en fait, il suffit d’appeler la centrale pour donner son numéro de plaque d’immatriculation et son numéro de CB et ils débitent automatiquement le montant du « pass » demandé). Une sorte de péage à distance… Nous avons commencé notre périple par le Queen Victoria Market, un immense marché couvert où l’on trouve beaucoup de produits typiquement australiens, des chapeaux en peau de kangourou aux didgeridoos, (...)
Lire la suite et répondre...
-
2 mars 2007, par Fabrice
Au matin du 25 février, 2 mois et 2006 années après la naissance du p’tit Jésus, nous nous levons de bonne heure pour embarquer sur notre premier vol intérieur en Australie. Ce fût un peu stressant… D’abord nous arrivons juste à temps pour prendre la navette de 7 heures (tôt, trop tôt), et nous nous rendons compte que nous devons encore payer la chambre. Mais pas de panique, le gars de la réception a déjà sorti la facture, il ne reste plus qu’à donner la carte, ce que nous faisons… Mais la carte ne passe pas. Le gars essaye trois fois : rien. Il demande si (...)
Lire la suite et répondre...
-
2 mars 2007, par Myriam
Nous avons quitté Alice Springs en car, traversant une partie du désert jusqu’à Yulara, le site sur lequel se trouve l’Ayers Rock. Durant les deux premières heures de route, le paysage est assez monotone : la végétation est toujours la même, la terre rouge (couleur due à l’oxydation d’un minerai qu’elle contient, normalement la terre est grise). On aperçoit juste quelques vaches et quelques carcasses de voitures abandonnées, et quelques oiseaux de proie assez impressionnants. Cependant, plus on s’enfonce dans le bush, plus la végétation se fait rare. À (...)
Lire la suite et répondre...
-
2 mars 2007, par Fabrice
Première journée à passer à Sydney : nous nous levons pas trop tard. Avec tous ces décalages horaires, nous ne savons plus trop où nous en sommes, d’ailleurs. Est-ce que cette montre est à l’heure ? Et le téléphone là ? Mais ce n’est plus trop grave, seulement une ou deux heures de décalage, quand on est en vacance ça n’a aucune importance. De toute manière les australiens n’ont pas du tout les mêmes horaires que nous : ils se lèvent beaucoup trop tôt et les magasins ferment à 17 heures (pardon, 5 p.m.).
Petit déj’ (« brekky » en langage local, ou (...)
Lire la suite et répondre...
-
3 mars 2007, par Myriam
Nous nous sommes rendus à Manly, l’une des plages de Sydney, accessible en ferry, soit par le ferry habituel, soit par le « jetcat », qui met moins de temps à s’y rendre car il ne dessert aucun autre port de la ville (mais est aussi un peu plus cher). La plage semble malheureusement réservée aux surfers, pas moyen de s’y baigner, il y a trop de vagues et de planches de surf… En revanche, une autre plage, sur la droite, est toujours ensoleillée (il est 19 heures) et on peut s’y baigner, mais elle se trouve un peu trop loin. Nous ne nous baignerons donc (...)
Lire la suite et répondre...
|