Accueil de l'Océanique carnet de voyage

Carnet de voyage > Tour du monde 2007 > Polynésie Française

Polynésie Française

Le paradis...

    

 Carte des articles et rubriques :

 Articles :

  • De Nouméa à Tubuaï via Auckland et Papeete

    Un voyage à travers l’espace et le temps

    3 avril 2007, par Myriam
    Il ne faisait pas beau quand nous avons quitté Nouméa pour Auckland, étape de transit nécessaire pour prendre notre vol pour Tahiti. Nous nous serions volontiers passés de ce court retour en arrière, car, arrivant à Auckland à 15 heures pour repartir le lendemain matin, nous n’avions pas le temps d’entreprendre grand chose. Nous aurions aimé retourner à la plage de Karekare, à une heure de route de la ville, mais nous n’avions plus de voiture… Bref, nous sommes donc repartis ce matin d’Auckland, avec une heure de retard dès l’enregistrement pour un (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Tubuaï, le bout du monde austral

    4 avril 2007, par Fabrice
    J’ai connu Tubuaï alors que je n’avais que 9 ans, il y a 30 ans. C’était une terre sauvage, venteuse. Un tout petit caillou au milieu de l’océan Pacifique. C’est toujours venteux, et tout aussi perdu dans l’immensité océane. Mais l’île est un peu moins sauvage. En arrivant à l’aéroport, je ne vois tout d’abord rien de changé, le bâtiment est le même, sauf qu’il était neuf dans mes souvenirs, alors que maintenant il commence à vieillir… Puis, quand nous prenons la voiture pour nous rendre à la pension où nous avons réservé, (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le paradis et autres banalités

    5 avril 2007, par Myriam
    Bien sûr, vous les avez trop vues, ces images, elles vous ont peut-être même fait rêver, du temps où vous aviez encore le temps de rêver, ces photos de lagons bleu turquoise sous un ciel bleu azur, avec ces cocotiers qui semblent défier la gravité en élançant, tordus, leurs palmes vers le haut (ou vers le bas, quand elles deviennent trop lourdes). Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces palmes dissimulent les noix de coco, que pour les ouvrir il faut repérer les deux « yeux » et la bouche de la noix de coco, qui constituent sa tête, et lui taper sur la tête pour (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le mont Taïtaa me regarde de son air imperturbable

    6 avril 2007, par Fabrice
    Aujourd’hui, nous avions décidé de tenter l’escalade du mont Taïta, le plus haut sommet de Tubuaï, qui culmine à 424 mètres au-dessus de l’immensité océane. Vers midi, nous nous mettons en route (il a bien fallu nous remettre de la balade aux motus, donc une longue nuit…). Nous passons prendre deux autres touristes à la deuxième pension de l’île, sur la traversière, et nous nous mettons en route vers 13 heures. Il y a deux routes à Tubuaï : celle de la côte, 27 kilomètres en bord de mer, et la traversière, qui relie deux points opposés de l’île, Mataura (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Des tongs et du Tang...

    8 avril 2007, par Myriam
    Quatrième journée dans les Australes, sous le ciel de Tubuaï, toujours aussi ensoleillé… Nous n’avions pas prévu que nous serions ici à Pâques : les trois ou quatre épiceries de l’île, ainsi que la poste, sont fermées vendredi et lundi. Nous avons donc pu nous ravitailler samedi, mais la poste, elle, était fermée ce jour-là aussi, alors tant pis… Nous n’avons pas pu non plus louer de vélos, le magasin qui s’en occupe étant fermé de vendredi à lundi… Il n’y a aucun autre moyen de transport sur l’île, nous devons donc nous déplacer à (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le paradis enfin localisé !

    10 avril 2007, par Fabrice
    Aujourd’hui, après un périple qui les aura menés des glaciers de Nouvelle-Zélande aux déserts d’Australie, nos envoyés spéciaux aux antipodes nous ont enfin annoncé la nouvelle que nous attendions tous : ils ont localisé le paradis ! Quelle avancée pour l’humanité ! Notre journal peut maintenant officiellement annoncer que cette croyance n’est pas infondée : un paradis existe bien. Plus extraordinaire encore : alors que les églises, pour affermir leur pouvoir, ont toujours situé ce paradis dans les cieux, nous sommes maintenant en mesure de démentir cette (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Le tiki qui rit

    14 avril 2007, par Myriam
    Il y a environ 700 km entre Raivavae, qui fait partie de l’archipel des Australes, et Moorea, dans l’archipel des îles de la Société, en face de Tahiti (les îles de Polynésie s’étendent sur environ 2000 km (à vue de nez) entre Rapa au sud (archipel des Australes) et Hatutu, au nord (archipel des Marquises). Passant de Raivavae à Moorea, le choc culturel entre les deux îles nous a mis k.o. Comme notre dernier article en témoignait, nous sommes tombés sous le charme de Raivavae : contrairement à Tubuaï qui est plutôt « débroussée », Raivavae a conservé une brousse (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Moiteurs tropicales

    17 avril 2007, par Fabrice
    Après la déception de Moorea (par rapport à Raïvavae, s’entend), nous débarquons sous le soleil de Huahine. Tout de suite, ça va mieux : l’île semble plus sauvage, un petit aéroport, des chauffeurs de taxi sympas… Nous retrouvons un peu l’ambiance des îles Australes. Nous arrivons dans une charmante chambre juste en bord de mer, avec moustiquaire sur le lit, petit balcon surplombant le lagon (à marée haute seulement)… Il n’y a pas de climatisation, bien sûr, on commence à s’habituer, mais pas de ventilateur non plus… Nous passons outre (...)

    Lire la suite et répondre...

  • Quand les tropiques vous piquent

    19 avril 2007, par Myriam
    Papeete (prononcer « Papété ») est à l’inverse de son nom, quand il est bien prononcé (donc : pété) : ça pue, c’est chaud, nauséabond et bruyant… Vous l’aurez compris, la ville n’a pas l’attrait qu’ont les îles de Polynésie, car elle a les inconvénients des villes du sud (les pots d’échappement au soleil, quel régal ! Sans parler du goudron bouillant ou de la moiteur à laquelle personne n’échappe…), sans en avoir les avantages. Certes, nous ne sommes pas sortis de la ville, or l’île et la presqu’île qui constituent (...)

    Lire la suite et répondre...