La Vaisselle Johnny Milou Carnets de notes Chants d'au-delà les Océans L'auteur Textes courts et humeurs Accueil de l'Océanique L'auteur
Présentation
 
Lire en ligne
Télécharger le livre (pdf)
Lettres ummites
Les discours d'Hermes
Démarches auprès des éditeurs
Page de liens
Images du livre et du site
Vos commentaires...
Lire > Chapitre 14 :

14.

Je suis… Mon nom ne vous dirait rien. Je ne suis pas né sur la Terre. Sur ma planète, d'une certaine manière, j'ai également subi les quolibets de mes camarades, mais ça ne prend pas la même forme que dans les sociétés humaines que vous connaissez.

Maintenant, je suis un peu plus âgé et occupe dans la société la place qui me convient. Il n'y a pour ainsi dire plus de quolibets, bien que, mon peuple étant d'un naturel joueur, on puisse aussi dire qu'il y en a.

Pour rester simple, vous pouvez m'appeler Hermès. C'est, dans votre langue, ce qui s'approche le plus de mon vrai nom, sur le plan sémantique. Sur le plan des sonorités, ce serait beaucoup plus compliqué…

 

J'ai rencontré l'être que vous appelez Johnny Milou il y a presque un demi-cycle orbital. La Terre se trouvait dans la position opposée, vis-à-vis de son soleil. Mais je sais aussi que cet être, cet être humain, est passé dans la position opposée à celle qu'il avait alors à la surface du globe.

Je sais cela parce que, je dois bien l'avouer, je l'espionne un peu depuis notre première rencontre.

Je l'ai suivi quand il est arrivé au Chili et a erré quelque temps, avant de se diriger vers un endroit propice à un atterrissage. Nous l'avons un peu aidé, par l'intermédiaire de Carlos.

Il ne faut pas croire que nous observons la Terre uniquement depuis l'espace, ou même depuis notre planète, ce qui serait impossible.

Nous avons eu par le passé, et nous avons encore, de multiples contacts avec les humains de la Terre. Et je ne parle que de mon unité de recherche, d'autres peuples en ont aussi.

 

Je suis ingénieur, disons que c'est le terme terrestre qui convient le mieux, encore une fois.

La matière que je pratique est la psychologie sociétale, c'est-à-dire d'une part la psychologie des êtres humains par rapport à leur société, d'autre part la psychologie, à une plus grande échelle, de la société elle-même, résultante de la psyché individuelle des êtres qui la composent.

Il y a actuellement de nombreuses recherches dans ce domaine, nous progressons beaucoup grâce à l'étude des phénomènes sociaux de votre planète. Elle a, en effet, la particularité d'abriter plusieurs cultures indépendantes ou presque.

Depuis quelques siècles, une fusion de ces différentes cultures est en train de s'opérer, et, récemment, le phénomène s'accélère. Or il est similaire à celui qui se produit au niveau de la galaxie.

Observer, à plus petite échelle, la fusion des sociétés terrestres, nous permet d'inférer sur la fusion des sociétés planétaires dans la galaxie.

Je suis donc en mission d'étude, mais, pour une fois, je ne fais pas un travail de recherche, je suis seulement responsable de la collecte des informations et de l'intendance en général.

 

Notre première rencontre, avec le dénommé Johnny Milou, a été fortuite, nous nous sommes retrouvés dans une situation complexe. Nous ne pouvions pas le laisser là, pour de multiples raisons, et comme il semblait apte, nous avons décidé d'entrer en contact.

Il est toujours intéressant pour nous de communiquer avec les humains de la Terre, en nombre restreint. Autant une prise de contact globale est encore impensable, autant des contacts individuels peuvent être profitables, à nous comme à vous.

En ma qualité d'intendant général, j'ai été chargé de superviser le séjour de Johnny dans notre vaisseau, et de lui parler. Je suis donc heureux de voir qu'il a finalement mis assez peu de temps à suivre mes recommandations.

 

Je suis également soulagé, car j'ai pu suivre son évolution psychologique, et j'ai bien vu qu'il n'a pas été simple pour lui de vivre avec l'expérience que nous lui avons fait subir.

Une ou deux fois, j'ai eu peur qu'il ne supporte pas le fardeau et attente à sa vie.

C'est déjà arrivé, dans d'autres cas, malgré toutes les précautions que nous prenons avant de choisir un contact. Ces disparitions sont toujours très douloureuses pour nous, elles nous rappellent sans cesse que tout contact prématuré peut être extrêmement dangereux.

 

Maintenant cet être de la Terre est là, sur ce bout de désert, seul au milieu d'un monde minéral.

Je ne sais pas ce qu'il pense, mais je sais qu'il a cru aux images qui ont impressionné sa rétine, aux sons qui ont animé son système auditif. Il pouvait classer ces ressentis dans la catégorie des rêves ou les reconnaître comme réels. Il a visiblement choisi la deuxième solution, puisqu'il est venu ici. Seul, qui plus est.

Maintenant je suis sûr qu'il est venu pour nous voir, il ne me reste plus qu'à organiser la rencontre, à décider quelle est la meilleure approche. Il ne faut pas l'effrayer, il faut lui laisser le choix, et il ne faut pas que d'autres personnes puissent nous voir.

Nous avons la nuit pour trouver le scénario idéal.

 

Je voudrais encore dire une chose, dans ce bref exposé. Quand vous pensez à moi, je sais que vous voyez un être étrange, venu d'une autre planète, peut-être un cafard géant caché sous une enveloppe humaine.

Cessez de penser ça, c'est très important. Ce que nous appelons humain est la même chose que ce que vous appelez humain.

Je suis un être humain !